Le crédit travaux pour financer ses projets

Le crédit travaux fait partie des crédits affectés. Il s’agit d’un crédit de consommation accessible au public, et qui ne peut être utilisé que pour effectuer des travaux dans votre domicile.

Des conditions simples

Le crédit travaux fonctionne d’une manière assez simple : avec l’assistance de l’organisme de prêt, vous établissez le montant du prêt que vous souhaitez recevoir, le délai de votre remboursement et la somme des mensualités à verser. Cette dernière est à régler tous les mois jusqu’à la fin du crédit travaux. Ce prêt est accessible aux propriétaires comme aux locataires souhaitant effectuer des rénovations ou des changements dans leur habitation.

L’organisme de crédit doit en premier lieu vérifier la solvabilité de l’emprunteur avant de lui octroyer ou non le montant demandé. La somme maximale pour un crédit travaux est située à 75 000 €, ce qui le catégorise juridiquement comme un crédit de consommation. Les clients qui contractent ce type de prêt sont automatiquement protégés par les règlements établis par la loi Scrivener.

Pour plus de sécurité, il est tout de même recommandé aux contractants de prendre une assurance crédit utilisable au cas où un problème survendrait. Il est aussi bon de se rappeler que les crédits personnels ne sont pas des crédits affectés. Les crédits personnels comprennent généralement des taux plus conséquents.

Comment choisir son offre de crédit travaux ?

En Martinique, la concurrence entre les organismes de crédit ainsi que les offres de crédit travaux est rude. En général, le taux effectif global de ce type de crédit ne dépasse pas les 9 %, tandis que le taux le plus bas est de 4,5%. Les montants accordés pour les crédits travaux sont à hauteur maximale de 75 000 € ; ce qui fait de ce crédit un prêt consommation. Il doit donc être présenté avec un délai de rétractation de 14 jours.